16L’argument ainsi formulé peut être abordé de deux manières. Rather, he has provided an argument for there being particular need for a criterion in this case, by pointing out that we have all experienced cases where our seemingly clear and distinct perceptions are incompatible with each other or with those of other people. Face à la mauvaise foi des contradicteurs, la vérité ne s’imposera jamais par des moyens violents ; plutôt grâce à une certaine prudence dans sa communication45. Du moins le scrupule du chanoine de Digne a-t-il le mérite de radicaliser et, par là, de poser de façon parfaitement lisible, ce qui sera caractérisé plus tard comme le (faux ?) Dans quelle mesure peut-on dire de la science qu'elle forme un système ? Un nouveau cours public sur la liberté d’expression démarre à l’Université de Genève. 3 et 4), le désir d’éviter le mensonge, en tant que le mensonge est contraire à la loi de Dieu, peut être une cause de martyre, quelle que soit la vérité qu’il blesse (quia omne mendacium peccatum est, ut supra habitum est, vitatio mendacii, contra quamcumque veritatem sit, inquantum mendacium est peccatum divinae legi contrarium, potest esse martyrii causa) » (a. Buy Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures : Tome 3, La phénoménologie et les fondements des sciences, suivi ... directrices pour une phénoménologie pure by Edmund Husserl (ISBN: 9782130449621) from Amazon's Book Store. cit., l. 23‑26). Au contraire, la vérité une fois clairement et distinctement conçue doit conduire à un accord, et le sage qui la possède est idéalement à même de convaincre celui qui ne la possède pas43. Pourquoi un produit, identique aux autres, moulé, conçu, transformé, peint exactement comme les autres, devrait-il se révolter ? Des philosophes, des résistants, des kamikazes, ou même des gens ordinaires, se sont donnés la mort pour leur pensée. Le sage a en effet une « volonté ferme et agissante d’user toujours droitement, autant qu’il peut, Selon Geneviève Rodis-Lewis, « la spéculation philosophique exige en effet le respect de la vérité, La prudence suppose parfois de persuader « insensiblement » les autres (, S’il faut, dans la chanson, mourir pour des idées « de mort lente », c’est précisément parce qu’il, « Mourir pour des idées : Descartes, le martyr et la règle générale de vérité », Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/philonsorbonne.1439, Catalogue des 552 revues. Pour défendre cette vérité, qui nous tient tant à coeur, on engendre des guerres et parfois, même, on risque notre vie ou celle des autres. Ou bien mourir pour elles ? La science appartient au sage dans la mesure où elle n’est pas autre chose qu’une vertu logique, qui consiste « à savoir si l’on dit vrai ou faux » (J.‑B. Watch the video for Mourir Pour Des Idées from Subway's Les Oiseaux De Passage for free, and see the artwork, lyrics and similar artists. Ça peut paraître idiot mais la question est assez intéressante je trouve - Topic Faut-il vivre pour ses idées ? : Amazon.co.uk: Kindle Store En effet, si la vérité de la foi ne peut jamais être clairement aperçue par le fidèle, pas plus clairement en tout cas que l’hérétique ne perçoit sa propre erreur ou ce qu’il pense être la vérité, il en résulte que la règle générale est à nouveau rendue inopérante pour distinguer entre l’authentique vérité et l’erreur de l’hérétique. D’une part, il s’agit de dénouer le rapport entre témoignage de la vérité et martyre ; d’autre part, il faut délivrer de nouvelles marques extérieures qui permettent d’attester que quelqu’un est en possession d’une idée claire et distincte. 39  Comme chez les Stoïciens, l’enfant ou le fou peuvent dire des choses vraies, mais seul le sage possède, au sens strict, la vérité (Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, II, 81‑83). Si l’on est sur d’une chose, c’est qu’actuellement, il est plus facile de mourir pour protéger sa patrie ou quelqu’un en particulier, soit quelque chose de concret, que de mourir pour ses idées, ses convictions. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Check out Mourir pour des idées by Georges Brassens on Amazon Music. 2), Thomas répond que « parce que tout mensonge est un péché, comme nous l’avons vu (q. 18Par ailleurs, cette inversion change de fond en comble le sens du problème : à l’ouverture laissée par Gassendi quant à la détermination de la vérité ou de la fausseté de l’opinion considérée, Descartes oppose une situation d’emblée faussée, pour pouvoir plus aisément répondre en distinguant la clarté de l’illusion de clarté. Etude comparée d'Antigone de Sophocle, Jean Anouilh et Berthold Brecht. Et parce que j’ai déjà ci-devant déclaré en ma réponse aux Sixièmes objections, que je ne répondrai point à de telles questions, je n’ajouterai ici rien davantage29. P. Schrecker, Paris, Vrin, 2001, p. 60‑61, traduction légèrement modifiée). C’est ce que regrette Gassendi, dans la mesure où, selon lui, il ne nous est pas possible de pénétrer dans l’esprit de quelqu’un d’autre : Pour nous, qui sommes des hommes et qui, comme il convient à des hommes, raisonnons d’après ce qui se produit en effet (ex effectis ratiocinamur), c’est une preuve qui nous semble évidente (et qu’assurément vous ne devez pas écarter) qu’ils perçoivent clairement et distinctement une certaine opinion comme la meilleure et comme celle qu’il faut suivre, que le fait d’affronter la mort pour elle (quod pro ea mortem oppetant)24. Toni Iermano. cela implique que mourir pour ses idées serait un devoir , mais on pourrait ce demander un devoir au nom de quoi ? Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra II, « Des prêtres ». Dans les Méditations, il n’a été question que de la lumière naturelle, étant mis à part tout ce qui relève de la lumière surnaturelle et du témoignage de la foi32. L'homme est le produit de l'usine de la société. 5  Denis Kambouchner a au contraire insisté sur l’objectivité de la règle générale de vérité, ou plus précisément sur le fait que, dans cette règle, « la demande d’évidence institue l’objectivité elle-même » (« Le statut cartésien de la clarté et de la distinction », in La clarté à l’âge classique, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 35). Elle a notamment publié L’Arrivée de mon père en France (Michel de Maule, 2008) et Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat (Michel de Maule, 2016). Ce que permet l’intervention d’une autre figure : celle du sage, seul à même de mettre en œuvre la règle générale de vérité. Mourir pour des idées: cover: L'Âme des poètes: 5:51: Mourir pour des idées: cover: Debout sur le Zinc: 3:51: Mourir pour des idées: cover and live: Maxime Le Forestier: 5:20: Work information Type: Song Lyrics Languages: French ISWC: T-003.012.660-3 Rating. 7  « Cette façon de parler, une grande clarté dans l’entendement, est métaphorique, et partant, n’est pas propre à entrer dans un argument (metaphorica est, nec igitur argumentativa) : or celui qui n’a aucun doute, prétend avoir une semblable clarté, et sa volonté n’a pas une moindre inclination pour affirmer ce dont il n’a aucun doute, que celui qui a une parfaite science (non minorem quam qui revera scit). On croit facilement, dans le feu de l'action, détenir LA vérité. La traduction est celle de Clerselier dans l’édition française des Méditations métaphysiques de 1647, reproduite dans l’édition des Œuvres complètes, dir. Mourir pour des idées by Génération (France) was written by Georges Brassens and was first released by Georges Brassens in 1972. Mais pource qu’il n’appartient qu’aux personnes sages de distinguer entre ce qui est clairement conçu, et ce qui semble et paraît seulement l’être (soli prudentes recte distinguunt inter id quod ita percipitur, et id quod tantum videtur vel apparet), je ne m’étonne pas que ce bon homme prenne ici l’un pour l’autre37. Aussi Regius endosse-t-il régulièrement, au cours de la « querelle d’Utrecht », le rôle du martyr officiel de la philosophie cartésienne35. Ceux-ci donnent beaucoup plus d'importance à la vie. 3  Verumtamen multa prius ut omnino certa et manifesta admisi, quæ tamen postea dubia esse deprehendi, mais pourtant, j’ai admis auparavant beaucoup de choses comme tout à fait certaines et manifestes, lesquelles cependant ensuite ont été suspendues par le doute (Meditatio tertia, AT VII, 35, l. 16‑18). Pas plus qu’il ne faut soumettre son raisonnement au syllogisme qui contraint par la force de la structure dans la vacance de l’esprit23, pas plus la force, qui fait combattre et mourir pour une idée, ne doit impressionner l’esprit au moment d’instruire son jugement. “Mourir pour des idées”: Eleonora e Napoli ne Il resto di niente di Enzo Striano. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. ... par parabole pour la religion, par dialectique pour la philosophie . 37En effet, à Bourdin qui réitère contre la règle générale de vérité les objections déjà inlassablement répétées, Descartes propose la figure du sage comme celle qui permettra, sur le plan de l’expérience, de distinguer définitivement entre l’illusion de clarté et la clarté véritable. Soutenir une vérité particulière, scientifique, n’est pas directement la cause du martyre – mais l’est indirectement, pourvu que sa connaissance soit attisée par une vérité plus haute et le refus du mensonge. Conditions générales & politique de confidentialité. 34  À propos du récit d’une jeune femme qui imite « les douleurs des martyrs », Descartes remarque par exemple : « on en dit encore plusieurs autres extravagances, mais je crois que celles-ci suffisent pour vous obliger à n’en rien croire. Mourir Pour Des Idées, a song by Pause Café, Isabelle Antena on Spotify. Mourir pour des idées by Brasser Brassens, released 25 August 2015 Mourir pour des idées, l'idée est excellente. 14Descartes affirme donc avec une certaine désinvolture que l’objection de Gassendi ne porte pas, et semble ne pas faire droit à la complexité du scrupule. Forum Italicum 2013 47: 1, 54-79 Download Citation. [...], [...] Mourir pour ses idées, certes, mais lesquelles ? En mêlant les registres de la recherche de la vérité et de la conduite de la vie, de la science et de la religion, l’Hyperaspistes lui-même a prêté le flanc à la réplique de Descartes. Penser, du latin pensare,peser, est la fonction qui forme des idées dans nos esprits. Comme nous le verrons (§ 4), il s’agit ici précisément du problème de l’aspect sous lequel la règle générale de vérité peut être rendue visible – donc, de son decorum. 4  Aliud autem quiddam erat quod affirmabam, quodque etiam ob consuetudinem credendi clare me percipere arbitrabar, mais il y avait encore une autre chose que j’affirmais, qu’à cause d’une habitude que j’avais à la croire je pensais aussi percevoir clairement (loc. Louis ROUQUAYROL, « Mourir pour des idées : Descartes, le martyr et la règle générale de vérité », Philonsorbonne, 14 | 2020, 101-118. Il en va de même pour les opinions contradictoires reçues tout au long de notre enfance. Germany 7. URL : http://journals.openedition.org/philonsorbonne/1439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philonsorbonne.1439, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Mourir pour des idées : Descartes, le martyr et la règle générale de vérité, La « règle de vérité » (l’expression se trouve dans la, Denis Kambouchner a au contraire insisté sur l’objectivité de la règle générale de vérité, ou plus, Hobbes estime que la clarté dans l’entendement « peut bien être la cause pourquoi quelqu’un aura e, Antonia LoLordo parle d’un « dilemme » posé à Descartes pour déterminer ce qui constitue réellemen, L’erreur partagée par tout un groupe acquiert en effet une force de persuasion supérieure. De la nécessité des signes pour la formation des idées: Et de divers sujets de philosophie morale (French Edition) eBook: Toussaint, N.-J.-B. C’est pourquoi je fais ici ma déclaration, que désormais je ne répondrai plus à de pareilles objections » (Sixièmes réponses, AT VII, 429, l. 6‑8 ; IX, 230). Or personne ne peut trouver étrange, s’il est vraiment fidèle, et ne peut même douter qu’il ne soit très évident, qu’il faut croire (esse credenda) les choses que Dieu a révélées, et qu’il ne faille préférer les lumières de la grâce à celle de la nature (nemini fidem catholicam vere habenti dubium, et personne de foi catholique ne peut vraiment en douter). infra, note 44. bien qu'anti militariste, certains sont morts pour défendre notre idée de la liberté. Quant à la distinction, pourtant constitutive de l’évidence cartésienne en raison même de la consistance qu’elle apporte à la clarté sous l’espèce d’un protocole intellectuel d’analyse, Hobbes ne la mentionne pas plus ici que Descartes. Sans doute Descartes s’interdit-il de ferrailler sur le terrain épineux de la controverse théologique ; toujours est-il que l’Hyperaspistes s’émeut du peu d’attention accordé à l’expérience cruciale de Gassendi, notamment sur son versant religieux. Intégrale des albums originaux. Ainsi le, « Je vous félicite de la persécution que vous souffrez pour la vérité, Elles ne sauraient l’être de façon approfondie dans les limites de cet article. 17Tout d’abord, le glissement textuel qui exprime le refus par Descartes de prendre l’argument par sa pointe (l’abîme de la mort ouvrant à l’alternative du vrai et du faux) dessine en creux une thèse forte, mais qui demeure inexprimée : pour défendre le contenu d’une croyance, rien ne sert de faire valoir son mode de présentation, ses qualités extrinsèques ou son décorum19, fût-il particulièrement impressionnant et, en l’occurrence, mortel. 30D’une part, donc, il faut reconnaître à la lumière de la grâce une puissance spécifique, de sorte que le fidèle peut percevoir confusément la vérité de son contenu mais percevoir en même temps clairement qu’il doit croire ce dernier30. En réalité, la mort est l'échec de l'idée quand elle ne respecte plus l'humanité, le droit à la vie. Publisher: Presses universitaires de Franche-Comt é. En effet, quelle qu’ait été la force de l’évidence qui nous a attachés à une opinion et quelle que soit la constance de notre assentiment, rien n’indique que cette force suffise à justifier la vérité de notre conception (illusion de clarté), ni que l’assentiment renouvelé soit l’effet de l’évidence elle-même plutôt que d’un mauvais tour pris par notre jugement (opiniâtreté). Mourir Pour Une Idée. Et, plus haut : « courage : enfin vous apportez ici contre moi quelque raison, ce que je n’ai point remarqué que vous ayez fait jusques ici. C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas. 28Face à un problème d’une telle ampleur, Descartes n’est-il pas enfin contraint de reconnaître le lien étroit entre la force (puisque le martyre est un acte de force) et la vérité, tout en laissant de côté la règle générale, manifestement insuffisante ? Pour l’opposition de Descartes à tout procédé de ce genre, cf. 5, c.). 32  Descartes écrit à propos de la théologie : « je ne sens point en moi d’inspiration divine (nec tantum in me divinæ gratiæ experior), qui me fasse juger capable de l’enseigner. 3, c.). 2Qu’une telle règle, qui se trouve au cœur du dispositif argumentatif des Méditations métaphysiques, ait immédiatement donné lieu à de nombreuses objections ne doit dès lors pas étonner. Pause Cafe released it on the album Pause Cafe in 2002. La nécessité de donner à cette règle une validité définitive provoquera autant les recherches sur l’existence et la nature de Dieu (dans la Méditation troisième) que celles sur la possibilité de l’erreur (dans la Méditation quatrième), jusqu’à déboucher sur l’expression de la règle de vérité (regula veritatis) qui permet d’asseoir irrévocablement la possession, par le sujet méditant, d’une science authentique2. Pistes de Fernande Quatre-vingt-quinze pour cent modifier Mourir pour des idées est une chanson de Georges Brassens parue en 1972 sur l'album Fernande . 11Gassendi fait ainsi subir à cette règle une manière d’expérience cruciale, une contre-épreuve décisive, un rigoureux passage à la limite : si, au moment de mourir, deux hommes qui s’affrontent embrassent des opinions contradictoires qu’ils pensent concevoir chacun de façon fort claire et distincte (et qu’ils ne peuvent pas ne pas concevoir ainsi, étant donné qu’ils sont sur le point de mourir) ; si, la vérité étant une, une telle situation suppose que l’un des deux se trompe nécessairement13 ; alors la règle générale de vérité est insuffisante pour départager les adversaires, c’est-à-dire, en dernier ressort, pour distinguer le vrai d’avec le faux et le douteux (ce qui est précisément sa fonction). Dès lors, la difficulté qu’une telle réponse enveloppait semble persister : il faut malheureusement s’en tenir au seul témoignage interne de notre conscience, à notre propre perception, à l’intimité d’une évidence invisible d’un point de vue intersubjectif. On y verra cependant au moins le signe que Gassendi a saisi à la fois l’importance du recours cartésien au témoignage interne de la conscience, et la difficulté d’un tel recours15, ce qui constituera deux bonnes raisons de prendre au sérieux une telle objection. Simply select your manager software from the list below and click on download. des Sciences et Techniques Centre Interdisciplinaire D'Étude de L'Évolution des Idées. Nul témoignage extérieur, donc, ne peut se substituer au témoignage interne, et la possibilité d’une mise à l’épreuve intersubjective de la règle générale de vérité est, en première analyse, délaissée. 46  S’il faut, dans la chanson, mourir pour des idées « de mort lente », c’est précisément parce qu’il est aisé de se « tromper d’idée », et qu’entre plusieurs, tant qu’il n’a pas trouvé la bonne, le sage ne saurait se montrer opiniâtre. Je ne peux pas dire que j'aurais préférer être privées de certaines. En effet, si la clarté avec laquelle une opinion nous apparaît est, sans aucun doute, la condition nécessaire pour que nous la soutenions avec ténacité sans nous sentir libre d’y donner ou non notre assentiment (notre volonté étant emportée avec une « grande inclination »), il ne s’agit là selon Hobbes que d’une « métaphore » qui ne prouve nullement que de la clarté à la vérité la conséquence soit bonne, pas plus qu’elle ne permet d’attester une différence ferme et assurée entre la clarté et l’illusion de la clarté7. Nous sommes au cœur de la difficulté, et l’un des deux adversaires va tragiquement mourir dans une fausse persuasion que ne sera pas parvenue à dissiper la règle générale de vérité. Le martyr est précisément celui qui, jusqu’au moment ultime, n’abandonne ni la vérité ni la justice. Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue, Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante1, En hurlant à la mort me sont tombés dessus. Am C D Am C D Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire Am C D C E7 Am C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas. T. Verbeek, Paris, Les impressions nouvelles, 1988, p. 410). cit., p. 208‑209). Descartes reconnaît que ceux qui sont ordinairement considérés comme philosophes, et qui prétendent aimer la sagesse, ne se comportent pas de façon très prudente : ainsi, ils sont « souvent moins sages et moins raisonnables que d’autres qui ne se sont jamais appliqués à cette étude »41. More by Georges Brassens. « Aber Blut ist der schlechteste Zeuge der Wahrheit / Le sang est le plus mauvais témoin de la vérité ».F. Car non seulement Descartes détruit les prétentions du martyr à délivrer des marques extérieures d’une conception vraie par sa mort, mais il substitue en outre à cette figure un autre personnage, dont il y a lieu de penser que le comportement est également caractérisé, quoique d’une façon diamétralement opposée. Gourinat, La Dialectique des stoïciens, Paris, Vrin, 2000, p. 60). La possession de la vérité est-elle nécessairement liée à la manifestation de qualités morales assignables et visibles ; la sagesse qui fait usage de la règle générale s’atteste-t-elle dans des marques extérieures ? 1En réfléchissant sur la première vérité de la métaphysique, le sujet méditant fait l’hypothèse, au début de la Méditation troisième, que tout ce que nous percevons clairement et distinctement est, par là même, vrai : c’est la règle générale (regula generalis) de vérité1. Qu’il ne soit pas question ici d’une simple intention, c’est ce qu’atteste la fin de notre texte : le latin (tum demum) marque bien, en effet, la dernière extrémité dans laquelle se trouve le fanatique avant de mourir – dernière extrémité rendue dans la traduction de Clerselier par l’idée d’un « dernier moment ». Mourir pour des idées by Debout sur le Zinc was written by Georges Brassens and was first released by Georges Brassens in 1972. Commande ton devoir, sur mesure ! je suis contre ! 31Cette concession étant faite, il n’y a plus lieu de relier le problème du martyr à celui de la vérité telle qu’elle se manifeste dans la règle générale et par la lumière naturelle : sur ce second point, il n’y aura donc qu’une fin de non-recevoir. 3Cette double difficulté s’était présentée d’elle-même à Descartes lorsqu’il formulait pour la première fois dans les Méditations métaphysiques la règle générale de vérité. Vivre et mourir sont une seule et même chose, et nous sommes tous en train de sacrifier notre vie pour quelquechose 23Cependant, soit que Descartes ait feint de ne pas l’apercevoir, soit que la discussion proprement philosophique ait oblitéré la dimension virtuellement historique de l’argument proposé par Gassendi, le cœur du problème a en fait été éludé. C’est d’ailleurs ce que Descartes indique dans sa réponse à Gassendi, comme pour donner la signification de cette « preuve » que l’opiniâtre est incapable d’administrer : il ne faut pas se contenter de faire appel à la règle de vérité, mais il faut encore donner les vrais moyens de ne pas se tromper, « premièrement en ôtant les préjugés, puis après en expliquant toutes les principales idées, et enfin en distinguant les claires et distinctes de celles qui sont obscures et confuses »22. Je propose entre parenthèses dans le corps du texte une nouvelle traduction du latin. [...], [...] Cette société moule les idées des hommes et gomme les déférences d'opinions. Voyez également : Cicéron, Premiers Académiques, II, 57, mais aussi Eustache de Saint-Paul, pour qui l’appréhension « claire et distincte […] se trouve chez les sages (in sapientibus) » (Summa Philosophiæ Quadripartita I, 24, cité par Étienne Gilson dans l’Index scolastico-cartésien, n° 148, Paris, Vrin, 1979, p. 86). La mort pour des idées semble être un orgueil humain. De tout temps, on a mystifié la mort et on l'a presque honorée. 42Il faut ici distinguer deux cas. 13  Sed quotiescumque duorum de eadem re judicia in contrarias partes feruntur, certum est alterutrum saltem decipi, mais, à chaque fois que deux personnes soutiennent à propos d’une même chose des jugements contraires, il est certain que l’un des deux au moins se trompe (Regula II, AT X, 363, l. 8‑10, je traduis). Georges Brassens originally released Mourir pour des idées written by Georges Brassens and Georges Brassens released it on the album Georges Brassens in 1972. Descartes lui répond que cette clarté, tous ne l’ont pas « qui pensent l’avoir (putant se habere) », de sorte qu’elle « diffère beaucoup d’une opinion obstinée (obstinata opinione), qui a été conçue sans une évidente perception » (Troisièmes réponses, loc. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Listen to Georges Brassens now. Certes, l’insensé peut découvrir une vérité, mais seulement par accident, c’est-à-dire sans être capable d’affirmer positivement qu’il est en possession d’une perception claire, et distinguée d’une perception confuse. Pour pouvoir formuler son argument, il était naturel que Gassendi acceptât également cette prémisse. Au contraire, plus qu’une exception, l’opiniâtreté fanatique est une objection à la règle générale de vérité : le fanatique reste attaché à son opinion en dépit de cette diversité intellectuelle qui devrait l’amener à douter11 et à poursuivre le protocole de l’enquête jusqu’à obtenir une conception réellement claire et distincte. Georges Brassens Les Copains D'Abord ℗ 1972 Mercury Music Group Released on: 1989-01-01 Associated Performer, Interprète Instrumental: Joel Favreau Associated Performer, Interprète Instrumental: Pierre Nicolas Author, Composer: Georges Brassens Auto-generated by YouTube. Shop 35 records for sale for album Mourir pour des idees by Georges Brassens on CDandLP in Vinyl and CD format 124, a. 30  « Car encore qu’on dise que la foi a pour objet des choses obscures (fides dicatur esse de obscuris), néanmoins ce pour quoi nous les croyons (illud, propter quod ipsam amplectimur) n’est pas obscur, mais il est plus clair qu’aucune lumière naturelle » (Secondes réponses, AT VII, 147, l. 15‑17 et IX, 115). TRIBUNE / Éloïse Dupuis est décédée le 12 octobre dernier, à Lévis, alors qu'elle accouchait. 12  Sur cette dimension, fondamentale, cf. mourir pour des idées... dans certains cas c'est mourir pour imposer ses idées aux autres.

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