En ce que les fantômes prennent une longueur d’avance sur l’histoire et viennent nous signaler très tôt l’importance de ce lieu, le caractère tragique du récit nous est violemment rappelé : c’est littéralement le début de leur propre fin que regardent les fantômes. Il lance ainsi l’idée de deux productions parallèles et va chercher des fonds pour le film de Takahata en dehors de la structure Ghibli, chez Shinchôsha, l’éditeur de la nouvelle originelle de Nosaka. Une innocence supposée pour évoquer ce qu’il y a de plus grave… Jusqu’à sa dernière image, Le Tombeau des Lucioles est un chef-d’œuvre de l’animation intelligente, non seulement éblouissante visuellement mais tous publics parce qu’à la fois didactique et d’une subtilité et d’une pudeur que l’on ne connaît qu’à très peu de films sur la guerre. Les Vidéos des Lucioles. Certes, leur tante ne les retient pas, mais ce qui peut passer au départ comme un jeu pour les enfants (qui décident par exemple des pièces de la “maison”) est en réalité la première des décisions qui conduiront à leur perte. La famille de Seita et Setsuko semble plutôt aisée. Alors que de l'autre côté du Pacifique les studios Disney commençaient à peine à remonter la pente après la période noire des années 70-80, au Japon les studios Ghibli étaient en pleine âge d'or!Hayao Miyazaki, après avoir terminé Le Château dans le Ciel se préparait à sortir Mon Voisin Totoro. Retrouvez les 807 critiques et avis pour le film Le Tombeau des lucioles, réalisé par Isao Takahata avec les voix de J. Robert Spencer, Ayano Shiraishi, Veronica Taylor Au-delà de ça, Seita est pétri d’orgueil, par exemple lorsqu’il ne supporte pas les reproches de sa tante, ou qu’il n’entend pas les indications avisées des adultes : d’abord le diagnostic du médecin qui lui précise, certes froidement, que la “maladie” de sa sœur n’est que de la malnutrition et qu’elle se solutionnera avec une alimentation saine ; puis le conseil du paysan qui l’encourage à s’excuser auprès de sa tante pour retourner vivre sous son toit. Allociné Spectateur. Une des grandes diff… « En 1945, le Japon se trouve dans une situation économique dramatique. Le tombeau des lucioles. Un troisième plan vient réunir le regardant et le regardé. A playlist featuring Louis Prima, Foy Vance, Andre Bourvil, and others L’enfance, son insouciance, sa naïveté rendent en partie compréhensible une telle réaction, de même qu’elles excusent les décisions parfois étonnantes de Seita. Créez votre compte Kanpai pour gérer votre profil et récupérer votre historique de participation (questions, réponses). Le tombeau des lucioles est un film plein de valeurs et de sentiments. Vos yeux et vos oreilles s’en souviendront toujours. Le tombeau des lucioles de Takahata Isao Le roman et le film I- Compare l’extrait du début de la nouvelle d’Akiyuki NOSAKA et le début du film d’animation. Lorsque Seita ramasse la vieille boîte de bonbons, celle-ci retrouve miraculeusement son éclat pour faire le bonheur de Setsuko. Le tombeau des lucioles a beau être un dessin animé, il n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, destiné aux enfants. Le Tombeau des Lucioles est un film du studio Ghibli paru en 1988.Isao Takahata nous emmène dans un univers déprimant et triste couplé à une histoire poignante. Drame incroyable de l’après-guerre comme il y a dû s’en nouer beaucoup de par le monde, le jeune Nosaka est retrouvé par un père biologique sorti de nulle part. Frémissement de la nature, la nuit, quand les enfants s’amusent avec des lucioles, dont la vie fugace va se révéler tristement symbolique. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. 127 Sujets 1917 Messages ... L'utilisateur enregistré le plus récent est kristiedin. Les enfants s’endorment déjà que nous est montrée à nous seuls, dans un gros plan extrêmement sombre, la mort d’une luciole dont la lumière s’affaiblit progressivement avant qu’elle ne tombe de la moustiquaire. Sorti en 1988, il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle partiellement autobiographique La Tombe des Lucioles de Akiyuki Nosaka. Pistes données sur le site Normandie Images. GENRE : Animation, Anime, Enfance, Drame, Guerre Pour être plus précis, la seconde borne temporelle du film est le jour où fut décrété le « Plan général pour la protection des orphelins de guerre », le 20 septembre 1945, soit exactement la veille de la mort de Seita. Thème de la mort : Les incendies, destruction, La crémation libération des âmes.Les lucioles sont les âmes de morts. L’issue aurait été toute autre. Fréquenter les salles obscures seul et de manière pluri-hebdo dès ses 10 ans, ça laisse autant le temps d'être curieux de mille choses que de voir se dégager des préférences... Carbure à l'émotion avant tout et n'aime rien plus qu'un film à la fois exigeant et potentiellement populaire (Chaplin, Leone, Kubrick, Wilder, Kurosawa, Eastwood, etc.). De même, de la nuit noire qui emplissait préalablement l’écran, la silhouette d’un garçon s’extrait. Amazon.ca - Buy Le Tombeau des lucioles at a low price; free shipping on qualified orders. Pas de panique, @nobodysmith75 a rédigé un compte-rendu presque exhaustif du festival ! Au lieu de ça, Seita commet des actes non seulement répréhensibles, mais également extrêmement dangereux, comme lorsqu’il pille les maisons abandonnées par les familles ayant fui vers les abris lors des bombardements. Slava, je te conseille de lire le roman, je l'ai trouvé plus juste et moins pleurnichard. De fait, et comme Nosaka le dit lui-même, Seita n’est pas vraiment une figure idéale de l’enfant précocement combatif et raisonné. L'expansion japonaise dans l'est de l'Asie commença en 1931 avec l'invasion de la Mandchourie, province chinoise, et se poursuivit en 1937 avec une offensive brutale contre la Chine. Sorti en 1994 au Japon,…, - Le maître de l'animation japonaise - Third Editions, Dernière mise à jour le 09 septembre 2020, L'œuvre de Hayao Miyazaki - Livre par Gael, Le royaume des rêves et de la folie (documentaire Ghibli), Le Conte de la Princesse Kaguya : critique du dernier Takahata. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Ce « fil rouge » du film, mis en valeurs par le jeu sur les couleurs de l’image, il apparaît en effet lorsque Seita prend le train juste après avoir appris la mort de sa mère, lorsque la tante qui les héberge prive le frère et la sœur des kimonos de leur mère pour les échanger, légitimement, contre du riz et que Setsuko hurle de rage (le fantôme de Seita se bouche les oreilles, ne supportant pas d’entendre une seconde fois ces cris et ces pleurs déchirants) et lors d’un bombardement où les deux enfants se réfugient dans un abri. Et il y a à n’en pas douter quelque chose de terrible à enchaîner sur le récit d’une déchéance alors que l’on vient de nous promettre une amélioration (à la fin de Mon Voisin Totoro, la mère des deux petites filles va résolue vers sa guérison). Avec Mes Voisins les Yamada, Isao Takahata a la lourde tâche de succéder…, Pompoko est un film d’animation japonais réalisé par Isao Takahata du Studio Ghibli. Dossier Le tombeau des lucioles sur Manga news - Présentation - Présentation Japon, seconde guerre mondiale, été 1945. Avec Kotaete, notre module questions-réponses, soumettez toutes vos interrogations liées au Japon à la communauté Kanpai et partagez vos connaissances. L’animation ne l’atténue que partiellement, et l’on en vient à se demander comment certains enfants de par le monde ont pu réagir face à la dureté extrême de cette histoire (aux Etats-Unis, le film était adressé à un public de plus de huit ans, en France, il était tout public avec la mention « scènes difficiles »). Un corps apparaît, appuyé contre le pilier. Il n’en fallait pas plus pour nous procurer un panel d’émotions intenses. C’est par cette phrase terrible que le silence des premières secondes du film est brisé. Il retrace l'histoire tragique d'un garçon Seita et de sa petite sœur Setsuko devenus orphelins et mal nourris suite au décès de leur mère sous les bombardements de Kobe en 1945. REALISATION : Isao Takahata Le roman (superbe) est très tor…, La Taupe est certainement un tres bon FIlm mais il…. Plus de 300 phrases traduites en japonais et prononcées en audio, dans les 12 situations les plus courantes rencontrées par les voyageurs au Japon, pour vous assurer de bien gérer les situations d'échange à l'oral au Japon. Le tombeau des lucioles. PRODUCTION : Ghibli Japon, été 1945. ». Le Tombeau des Lucioles fait partie de ces films qui vous marque à tout jamais. Envers le public, auquel il ne livre pas seulement un formidable document historique ou le drame suprême de l’enfance, mais également une sorte de pensée vivifiante pour affronter la vie et ses épreuves. Mais cela est à nuancer immédiatement : si les teintes rougeoyantes du début semblent incarner le souvenir d’une enfance heureuse, les enfants sont, de fait, devenus des fantômes, et la couleur rouge sera également celle des ciels embrasés par les bombardements, celle des plaies et du sang. Car un autre aspect de la guerre au Japon que le film décrit en filigrane, c’est la vie « à l’arrière ». DUREE : 1h25 Le plus touchant est certainement de voir celle-ci se prendre progressivement en charge elle-même, économiser les bonbons, les rentabiliser en remplissant la boîte vide d’eau qui prend leur goût, et finalement les fantasmer, puisque que dans le délire qui précède sa mort, elle suce des petits boutons en plastiques en croyant déguster encore les fameux bonbons. En été 1945, la ville de Kobe, au Japon, est en flammes. Dans le cas du Tombeau des lucioles, les scènes avec Setsuko sont très réussies, mais je n'ai pas non plus voué la tante aux gémonies après la dernière scène, contrairement à d'autres spectateur. Celle-ci se fait sous nos yeux à nous aussi, dans des couleurs froides, aussi livides que le teint du garçon, comme vidées de leur substance. On continue donc les publications sur CF (surtout grâce au très prolifique @GuillaumeGas, avouons-le). Ce film est beaucoup plus long (près de 2h30) et reprend les codes sentimentalistes du drama japonais un peu surjoué. Le Tombeau des Lucioles, le 1er décembre ! Après avoir été producteur des deux précédents films de Miyazaki (Nausicaä et Le Château  dans le Ciel), Isao Takahata ressentait l’envie de revenir au poste de réalisateur. Son décès serait alors un représentation de la défaite du Japon. On peut aussi imaginer une autre lecture plus allégorique qui voit en Seita la personnification du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec ses mauvais choix tactiques et son repli sur soi, voire une fierté mal placée. Browse more videos. « Le tombeau des lucioles » : commentaire sur le film d’animation de Takahata. Ce détail, présent dans la nouvelle de Nosaka, est d’une ironie extrêmement sombre qui ne rend que plus révoltante l’histoire des deux enfants. A Kobé, grand port industriel et militaire et donc cible privilégiée, les constructions de papier et de bois, destinées à limiter les pertes en cas de séisme, sont anéanties par une pluie de bombes incendiaires. Peut-être a-t-elle elle-même conscience que par ce simple geste, elle se reconnaît à son tour, après son frère, comme marginale. Dramatic & Deep ! Il tente sans succès de conserver la puissance narrative du film d'animation de Takahata. ORIGINE : Japon Un soir aux Salines par Stéphanie. La ruée des colibris par Yvon. La douce musique du disque qu’écoutent les jeunes filles aisées est prolongée le temps d’une séquence comme en suspens où, dans l’abri délaissé, étrangement calme sous le soleil de l’après-midi, l’image de Setsuko reste comme imprimée. Report. Les conditions morales n’étaient certes pas les meilleures, mais ils disposaient d’un toit confortable chez leur tante, d’une pièce pour eux seuls, de sanitaires où faire leurs besoins et se laver. Story telling : "Le tombeau des lucioles" est inspiré du dessin animée de Takahata. Lorsque Seita apprend que Setsuko a compris le décès de leur mère, au moment où elle enterre les lucioles, c’est symptomatique : il les a enfermés tous deux dans un univers où s’entremêlent espoir et mensonge, où leur père va bientôt donner signe de vie et où le Japon tient bon dans cette guerre. Analyser deux séquences. LE TOMBEAU DES LUCIOLES Histoire des arts 2015 Extrait analysé : « Pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite ?

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